Enseignant-es

Mireille BetrancourtProfesseure en Technologies de l’information et processus d’apprentissage

Domaines 4 (ERGO 1) et Mémoire (Séminaire d’accompagnement)

Docteur en Sciences Cognitives, je m’intéresse tout particulièrement à l’impact des technologies sur les processus d’apprentissage et d’enseignement. Actuellement, mes recherches portent sur plusieurs thèmes : design de documents pédagogiques multimédia efficaces, environnements informatisés d’écriture collaborative ou argumentative, usages pédagogiques des technologies à l’école (étude d’usages, formation des enseignants) et plus largement ergonomie des systèmes d’information (par exemple hospitaliers).

Bureau : 506, Bât Pignon, 5e étage

Mireille.Betrancourt@unige.ch

Page personnelle : CV complet, thèmes de recherche et publications scientifiques, supports de cours, etc.

Kalli BenetosChargée d’enseignement suppléante

Domaine 2 (STIC III)

Kalliopi.Benetos@unige.ch

Page personnelle

Barbara ClassChargée de cours

Domaine 5 (Méthodo : Approche qualitative)

barbara.class@unige.ch
Page personnelle

Juliette DésironPost Doctorante

Domaine 5 (Méthodo : Approche expérimentale)

Docteur en Sciences de l’Education je m’intéresse à la compréhension de documents pédagogiques multimédia (texte-image, animations, vidéos).

Bureau: 509, Bât. Pignon, 5e étage

juliette.desiron@unige.ch
Page personnelle

Gaëlle Molinari Professeure assistante, psychologie de l’apprentissage, apprentissage digital et formation à distance.

Domaines 3 (ADID) et 6 (Bases). 

Docteure en Psychologie Cognitive (Université Lyon 2, 2002), j’ai d’abord étudié l’apprentissage à partir de textes et d’illustrations. Dans ma thèse de doctorat, je me suis interrogée sur la façon de concevoir un document pédagogique (textuel ou multimédia) de sorte qu’il puisse être adapté aux connaissances initiales du lecteur et à la structure du domaine d’apprentissage. A l’issue de ma thèse, j’ai été chercheure post-doc, d’abord au sein de l’UMR ICAR (ENS de Lyon, 2003-2005) puis au CRAFT (désormais CHILI, EPFL, 2005-2008).

Dans le cadre de ces deux séjours post-doctoraux, j’ai développé une expertise de recherche dans le domaine de l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (ou Computer-Supported Collaborative Learning).

Actuellement, je m’intéresse à la façon dont les technologies peuvent être conçues ou utilisées pour favoriser la connaissance de soi et des autres dans le cadre d’un apprentissage individuel ou collaboratif. L’observation de soi est considérée comme une des quatre conditions de l’autorégulation (Cosnefroy, 2010). Par ailleurs, les apprenants seuls ou en groupe peuvent bénéficier d’une bonne compréhension des activités de leurs pairs, cette dernière pouvant servir de contexte pour leur propre activité (Dourish & Belloti, 1992). Les technologies sur lesquelles je travaille sont notamment les outils d’awareness. Mon focus actuel porte sur les émotions et leur rôle dans l’apprentissage individuel et collaboratif. Mes questions de recherche concernent plus précisément la prise de conscience, le partage social et la régulation des émotions. Dans le cadre du projet EATMINT (Emotion Awareness Tools for Mediated INTeraction), j’ai participé au développement d’outils d’awareness émotionnel (Molinari et al., 2017).

Mon bureau : 510 (TECFA, Université de Genève, Bâtiment Pignon, 5e étage). Mon téléphone : (+41) 022 379 93 97. Mon email : gaelle.molinari@unige.ch. Mes pages EduTechWiki sont récapitulées ici. J’enseigne également la psychologie de l’éducation dans le cadre du Bachelor à Distance de Psychologie (UniDistance) et vous pouvez retrouver ma page Unidistance ici.

  • J’organise des RDV avec les étudiant.e.s uniquement les lundi (via Skype/à distance) et mardi (en face-à-face, dans mon bureau au TECFA).
  • Je réponds aux mails des étudiant.e.s uniquement les mercredi.

Nicolas SzilasMaître d’enseignement et de recherche (MER) en médias interactifs numériques et intelligence artificielle.

Domaines 2 (Jeux Vidéo Pédagogiques – VIP) et 5 (Méthodes : Actualité de la recherche)

Ingénieur, docteur en Sciences Cognitives, je m’intéresse à la conception de nouvelles technologies en interaction avec l’humain. Mes deux domaines de recherche, fortement interdisciplinaires, sont le récit interactif et les jeux vidéo pour l’apprentissage.

Bureau: 504, Bât. Pignon, 5e étage

nicolas.szilas@unige.ch

Page personnelle: CV, publications scientifiques, etc.

Vincent Widmer Chargé d’enseignement suppléant

Domaine 4 (ERGO 1 et 2).

Doctorant en Sciences de l’Education
Co-fondateur de Beekee

Bureau: 508, Bât. Pignon, 5e étage

vincent.widmer@unige.ch

Page personnelle

Assistants

STIC et Bases psychopédagogiques

Assistante d’enseignement et de recherche

Page personnelle

STIC

Assistant d’enseignement et de recherche

Page personnelle

Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Assistante d’enseignement et de recherche

Page personnelle

Design centré utilisateur et ergonomie (ERGO)

Assistant d’enseignement et de recherche

Page personnelle

Collaborateurs

Conseillère aux études

Téléphone: +41 22 379 9037

Aline.Meyer@unige.ch

Bureau 3124 (Uni Mail)

Secrétariat des étudiants

Téléphone: +41 22 379 90 14

Bouchaib.Belkouch@unige.ch

Bureau 3109 (Uni Mail)

Secrétariat TECFA (ne s’occupe pas des dossiers de candidatures).

Tel. +41 22 37 99320

Ingénieur système et collaborateur pour les cours STIC