Enseignant-es
Professeure en Technologies de l’information et processus d’apprentissage
Domaines 4 (ERGO 1) et Mémoire (Séminaire d’accompagnement)
Docteur en Sciences Cognitives, je m’intéresse tout particulièrement à l’impact des technologies sur les processus d’apprentissage et d’enseignement. Actuellement, mes recherches portent sur plusieurs thèmes : design de documents pédagogiques multimédia efficaces, environnements informatisés d’écriture collaborative ou argumentative, usages pédagogiques des technologies à l’école (étude d’usages, formation des enseignants) et plus largement ergonomie des systèmes d’information (par exemple hospitaliers).
Bureau : 105, Villa Battelle, Campus Battelle de l’UNIGE
Mireille.Betrancourt@unige.ch
Page personnelle : CV complet, thèmes de recherche et publications scientifiques, supports de cours, etc.
Professeure assistante, psychologie de l’apprentissage, apprentissage digital et formation à distance.
Page personelle
Domaines 3 (ADID) et 6 (Bases).
Docteure en Psychologie Cognitive (Université Lyon 2, 2002), j’ai d’abord étudié l’apprentissage à partir de textes et d’illustrations. Dans ma thèse de doctorat, je me suis interrogée sur la façon de concevoir un document pédagogique (textuel ou multimédia) de sorte qu’il puisse être adapté aux connaissances initiales du lecteur et à la structure du domaine d’apprentissage. A l’issue de ma thèse, j’ai été chercheure post-doc, d’abord au sein de l’UMR ICAR (ENS de Lyon, 2003-2005) puis au CRAFT (désormais CHILI, EPFL, 2005-2008).
Dans le cadre de ces deux séjours post-doctoraux, j’ai développé une expertise de recherche dans le domaine de l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (ou Computer-Supported Collaborative Learning).
Actuellement, je m’intéresse à la façon dont les technologies peuvent être conçues ou utilisées pour favoriser la connaissance de soi et des autres dans le cadre d’un apprentissage individuel ou collaboratif. L’observation de soi est considérée comme une des quatre conditions de l’autorégulation (Cosnefroy, 2010). Par ailleurs, les apprenants seuls ou en groupe peuvent bénéficier d’une bonne compréhension des activités de leurs pairs, cette dernière pouvant servir de contexte pour leur propre activité (Dourish & Belloti, 1992). Les technologies sur lesquelles je travaille sont notamment les outils d’awareness. Mon focus actuel porte sur les émotions et leur rôle dans l’apprentissage individuel et collaboratif. Mes questions de recherche concernent plus précisément la prise de conscience, le partage social et la régulation des émotions. Dans le cadre du projet EATMINT (Emotion Awareness Tools for Mediated INTeraction), j’ai participé au développement d’outils d’awareness émotionnel (Molinari et al., 2017).
Mon bureau : TECFA, Villa Battelle, Campus Battelle de l’UNIGE. Mon téléphone : (+41) 022 379 93 97. Mon email : gaelle.molinari@unige.ch. Mes pages EduTechWiki sont récapitulées ici. J’enseigne également la psychologie de l’éducation dans le cadre du Bachelor à Distance de Psychologie (UniDistance) et vous pouvez retrouver ma page Unidistance ici.
- J’organise des RDV avec les étudiant.e.s uniquement les lundi (via Skype/à distance) et mardi (en face-à-face, dans mon bureau au TECFA).
- Je réponds aux mails des étudiant.e.s uniquement les mercredi.
Professeur en technologies éducatives
Domaines 1 (STIC II) et 5 (Méthodo M1 et M2).
Docteur en sciences de l’éducation, je m’intéresse tout particulièrement à l’innovation pédagogique (learning lab) ainsi que la conception et l’usage des technologies pour l’apprentissage et la formation. Mes principaux axes de recherche concernent l’usage du jeu en contexte d’éducation formelle (école et université) et non formelle (musées). J’encadre également des travaux qui portent sur la conduite de la recherche (recherche orientée par la conception) et l’analytique de l’apprentissage (learning analytics). Ces travaux sont actuellement menés dans le cadre de projets soutenus par le FNS (projets PLAY et co.LAB).
Bureau : Villa Battelle, Campus Battelle de l’UNIGE
Eric.Sachez@unige.ch
Page personelle
Maître d’enseignement et de recherche (MER) en médias interactifs numériques et intelligence artificielle.
Domaines 2 (Jeux Vidéo Pédagogiques – VIP) et 5 (Méthodes : Actualité de la recherche)
Ingénieur, docteur en Sciences Cognitives, je m’intéresse à la conception de nouvelles technologies en interaction avec l’humain. Mes deux domaines de recherche, fortement interdisciplinaires, sont le récit interactif et les jeux vidéo pour l’apprentissage.
Bureau: 103, Villa Battelle, Campus Battelle de l’UNIGE
Page personnelle: CV, publications scientifiques, etc.
Assistant-es
STIC II et Méthodes de recherche en technologies éducatives (M1)
Assistante d’enseignement et de recherche
Méthodes de recherche en technologies éducatives (M1) et Conduite de la recherche en technologies éducatives (M2)
Assistante d’enseignement et de recherche
Méthodes de recherche en technologies éducatives (M1) et Conduite de la recherche en technologies éducatives (M2)
Post-doctorante
Méthodes de recherche en technologies éducatives (M1) et Bases psychopédagogiques
Assistante d’enseignement et de recherche
Design centré utilisateur et ergonomie (ERGO)
Assistant d’enseignement et de recherche
Collaborateurs & Collaboratrices
Conseillère aux études
Téléphone: +41 22 379 10 26
vera.kotte@unige.ch
Bureau 3125 (Uni Mail)
Secrétariat des étudiants
Téléphone: +41 22 379 90 14
secr-etu-maltt@unige.ch
Bureau 3109 (Uni Mail)
Secrétariat TECFA (ne s’occupe pas des dossiers de candidatures).
Tel. +41 22 37 99320
Ingénieur système et collaborateur pour les cours STIC