Equipe enseignante

Responsable du cours : Nicolas Szilas
Assistante : Sophie Varone

Objectifs d’apprentissage et contenus

Ce cours est entièrement dédié aux jeux vidéo pour l’apprentissage. Il vise deux compétences en particulier :

  • L’analyse de jeux vidéo pédagogiques existants, avec un regard critique non seulement sur la qualité du jeu mais aussi sur sa pertinence pédagogique.
  • La conception de jeux vidéo pédagogiques, avec un effort particulier concernant l’intégration des contenus pédagogiques dans la mécanique de jeu.

Ces deux objectifs sont couverts par deux unités de formation (UF) qui bien que séparées forment un ensemble articulé (donc à suivre la même année) :

L’UF bases conceptuelles (VIP I, semestre d’automne) a pour objet d’amener les étudiants à comprendre les potentialités mais aussi les difficultés liées à l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage. Les étudiants développeront des compétences d’analyse et de conception de jeux vidéo pédagogiques. Ils démarrent aussi leur projet (voir ci-dessous).

L’UF projet (VIP II, semestre de printemps) est entièrement consacrée à la mise en pratique d’une démarche de conception de jeux vidéo pédagogiques à l’occasion de la réalisation de A à Z d’un prototype répondant à des spécifications techniques et pédagogiques précises. Le développement s’appuie sur des outils-auteur dédiés au jeu vidéo.

Méthodes pédagogiques

Ce cours s’appuie sur une pédagogie par projet, avec un accent particulier porté sur l’authenticité des projets : chaque jeu est développé pour un commanditaire réel, dans la perspective d’une utilisation effective. Les réalisation des étudiants sont diffusées sur le portail des jeux du TECFA.

La démarche projet suit des méthodes agiles et itératives de conception, notamment le prototypage papier. Le cours s’appuie sur une économie circulaire des productions et ressources : les étudiants enrichissent chaque année des bases de ressources utilisées par les étudiants des volées suivantes et par la communauté de pratique.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu sous forme de travaux à rendre.

Pour l’UF VIP II, le jeu réalisé sera évalué selon les trois critères suivants :

  • Originalité
  • Qualité pédagogique et ludique
  • Qualité de la réalisation (finition)

Organisation et horaires

Les unités de formation doivent être suivies dans l’ordre suivant :

  • Jeux vidéo pédagogiques I (VIP I), Semestre d’automne, 6 ECTS, UF 75303
  • Jeux vidéo pédagogiques II (VIP II), Semestre de printemps, 6 ECTS, UF 75304

Lors des semaines de regroupement, le cours VIP I a lieu le lundi de 14h à 17h30 et le mercredi de 14h à 17h30
Voir l’ensemble des horaires de la première année – semestre d’automne et semestre de printemps
Pour les étudiants hors MALTT, contacter un membre de l’équipe enseignante au moins une semaine avant le début des cours.

Environnement de travail

Messagerie Mattermost, outil d’écriture collaborative GoogleDocs et wiki EdutechWiki.