Modèle TPACK (Koehler & Mishra)

Ce modèle donne une représentation de l'intégration des technologies en classe. Il décrit comment les connaissances technologiques de l'enseignant s'articulent avec ses connaissances pédagogiques et didactiques pour une intégration réussie des technologies dans l'enseignement.

Le modèle TPACK décrit trois champs de connaissance de l'enseignant : la connaissance des contenus à enseigner, la connaissance de la pédagogie et la connaissance de la technologie.  La connaissance des contenus (CK) fait référence à la connaissance de la matière enseignée; elle dépend de la discipline et du degré scolaire. Les connaissances pédagogiques (PK) correspondent à une connaissance approfondie des processus, pratiques et méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Quant aux connaissances technologiques (TK), elles font référence, dans ce modèle, non seulement à la littéracie numérique mais aussi à la maîtrise et à la compréhension en profondeur des technologies de l'information du point de vue du traitement de l'information, de la communication et de la résolution de problèmes.

Les interactions entre ces trois composantes sont particulièrement importantes dans le modèle TPACK :

• Pedagogical Content Knowledge (PCK) est l'adaptation des contenus à l'enseignement.
  • Technological Content Knowledge (TCK) fait référence à la compréhension de la manière dont la technologie et les contenus à enseigner s'influencent et se contraignent mutuellement. L'utilisation d'une technologie spécifique peut, par exemple, changer le type de représentations que les élèves construisent dans un domaine donné. D'où l'importance, pour les enseignants, d'identifier les technologies les plus appropriées pour aborder un contenu d'enseignement particulier.
  • Technological Pedagogical Knowledge (TPK) désigne la manière dont l'enseignement et l'apprentissage peuvent changer en fonction du choix d'une technologie ou de la manière dont celle-ci est est utilisée. Par exemple, le Tableau blanc interactif, tel qu'il a été conçu, va induire certains types d'usages et d'interactions entre l'enseignant et les élèves.
  • Tecnhnology, Pedagogy, and Content Knowledge (TPACK) : une bonne connaissance et prise en compte simultanée de ces trois facteurs  va permettre aux enseignants d'intégrer efficacement les technologies dans l'enseignement. Chaque situation d'apprentissage et d'enseignement intégrant des technologies numériques est en principe le fruit d'une combinaison de ces trois facteurs qui se trouvent alors dans un état d'équilibre dynamique.

Cadre théorique
Ressource théorique