L'utilisation de représentations visuelles dans la communication fonctionnelle et pédagogique ne peut se faire avec efficacité que si l'on parvient à minimiser le degré de polysémie des images utilisées. Plusieurs recherches ont tenté de définir des indices permettant de mesurer à partir d'une démarche expérimentale le pouvoir évocateur des représentations analogiques. Leclercq (1992) a proposé quant à lui un certain nombre d'indices tant objectifs que subjectifs, par exemple la fréquence d'une interprétation donnée par les sujets et le degré de certitude des sujets par rapport aux différentes propositions qu'ils émettent.
Dans le cadre de nos enseignements relatifs aux dispositifs de communication et/ou de formation médiatisée, nous avons implémenté depuis la fin des années 90 cette démarche danalyse à travers différentes applications logicielles en ligne.
Lobjectif de cette démarche consiste à évaluer le degré de polysémie dune représentation visuelle (icône, schéma, image figurative, photographie, etc.) et de mesurer ladéquation de celle-ci à sa signification prescrite.
Pour créer tester de images ou créer des tests d'images il faut être inscrit comme participant sur le site. Toute personne intéressée peut s'adresser à
Tecfa