Inventer la suite de l'histoire

Soumis par Deborah Guillaume le
Résumé

L'objectif de ce projet pédagogique est de stabiliser les apprentissages de l'élève, notamment en l'encourageant à :

• Imaginer la suite de l'histoire (Le chat et l'oiseau)
  • Produire le dialogue à deux (chat et oiseau)
  • Oraliser les paroles des deux personnages à l'aide d'un support numérique (dictaphone)

Dans un premier temps, les élèves sont familiarisés au cubisme (courant artistique), en observant notamment des œuvres de Paul Klee et de Pablo Picasso. Par la suite, les élèves doivent élaborer leur propre ville en utilisant des formes géométriques.

Dans un second temps, l'enseignant leur lit l’histoire. Il s'arrête lorsque le Chat et l’Oiseau ont commencé leur conversation. Ensuite, les élèves doivent travailler à deux afin d’imaginer et d’écrire le dialogue entre les personnages.

Dans un troisième temps, les élèves s'entraînent à lire correctement leur texte. Dès qu’ils se sentent suffisamment prêts, ils peuvent s’enregistrer.

Les enregistrements successifs permettent aux élèves d'entendre leur propre voix dans le but d’améliorer leur élocution et leur fluence. Par ailleurs, l’accès à l’enregistrement (via le QR code) permet de conserver une trace afin de constater leur progression et, aussi, de garder un chouette souvenir de la 3PH ou 4PH.

Degrés conseillés (harmos)
3P
4P
Temps prévu
7 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire : L'élève écoute et tente de comprendre l'histoire lue par l'enseignant.
Capacités transversales — Collaboration : Les élèves forment des groupes de travail à deux. Ils doivent porter tout le projet ensemble.
A 11 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques : Les élèves produisent les deux personnages principaux (le chat et l'oiseau).
L1 11-12 — Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite : Les élèves produisent la suite de l'histoire (à la main).
EN 13 — Découvrir et utiliser des outils numériques : Les élèves enregistrent leur dialogue à l'aide d'une tablette (dictaphone).
Outils MITIC utilisés
Matériel
Français : lecture de l'album Le Chat et l'Oiseau de Géraldine Elschner et Peggy Nille
APV : Réalisation de la scène entre le Chat et l'Oiseau (album) : carton noir (support) / carton de couleur (pour les formes en vue de construire la ville façon Paul Klee)
Français : Fiche pour la réalisation du dialogue entre le Chat et l'Oiseau (production écrite)
MITIC : tablette avec l'application Dictaphone
Dispositif et déroulement

Temps

Déroulement

Modalités sociales

Matériel

Séance préliminaire

Les élèves vont découvrir l'univers cubiste en APV. Ils seront amenés à produire leur ville à la façon de Paul Klee (c'est-à-dire en n'utilisant que des formes géométriques). Durant cette étape, les élèves vont élaborer le support pour le projet MITIC prévu ultérieurement.

Individuel

Carton noir (support)

Carton couleur (formes)

Séance 1 – Lecture de l’album

Phase 1 : L’enseignant présente le projet MITIC (écouter et produire oralement la fin de l’histoire).

Phase 2 : Sensibilisation des élèves à l’usage de de la tablette en leur montrant les fonctionnalités du dictaphone.

Phase 3 : Lecture de la moitié de l’album.

Phase 4 : Formation des duos pour le projet MITIC. A deux, les élèves se mettent d'accord sur qui est qui (Chat ou Oiseau). Ils écrivent le dialogue et dessinent les deux protagonistes, puis les collent dans le décor réalisé durant la séance préliminaire.

Phase 5 : L’enseignant convie quelques élèves à utiliser l’iPad pour s’assurer d’une bonne prise en main

Duo

Groupes de 3-4

Album de jeunesse

Fiche (annexe 1)

Carton blanc pour les personnages

Séance 2 – Finalisation des travaux

Phase 1 : Interroger les élèves sur l’histoire et éventuellement relecture de l’album (moitié de l’histoire)

Phase 2 : Les duos terminent leur dialogue et le dessin des personnages (puis collent sur leur bricolage réalisé précédemment).

Phase 3 : Les élèves du duo réécrivent au propre le dialogue sur la fiche évaluation.

Phase 4 : En reprenant leur texte, les élèves s'entrainent à deux, puis quand ils se sentent prêts, ils s'enregistrent. Ils doivent s'autoévaluer sur le volume, l'intonation et la vitesse. En cas de doute sur l'usage de l'iPad, ils ont à disposition un guide. L'avantage des MITIC est qu'il y a une rétroaction du milieu. Ils peuvent s'enregistrer et s'écouter autant de fois qu'ils le souhaitent pour arriver, on l'espère, à un résultat qui les satisfait.

Duo

Album de jeunesse

Fiche (annexe 1)

Évaluation formation (annexe 2)

autoévaluation (annexe 3)

Guide d'utilisation (annexe 4)

1 période

Séance 3 – Écoute des réalisations

Au terme du travail, l'enseignant présentera aux élèves les QR code produit à la suite de leurs enregistrements. Ensemble nous découvriront les fins d'histoire des différents groupes. Les élèves sont invités à faire des commentaires bienveillants pour aider l’élève à s’améliorer à l’avenir.

Les réalisations seront accompagnées d'un bilan (évaluation formative) à la fois sur le dessin, la production écrite/orale et sur l'usage des MITIC.

Collectif

QR code des différents duos

Conseils pratiques

Pour réaliser cette activité, voici les conseils que je vous donnerais :

- Ne pas négliger le moment de prise en main de l'outil numérique car si les élèves savent correctement l'utiliser, ils sauront travailler de manière autonome (et sauront se réguler entre pairs).

- Faire les enregistrements audio hors de la classe car le bruit de frond réduit la qualité de l'enregistrement

- Ecrire un court texte présentant le projet aux parents et reprenant la fin de l'histoire (annexe 2).

Fichiers joints
Annexe 3.pdf279.46 Ko