Stop motion autour d'un album

Soumis par Bhinneka Jessi… le
Résumé

Collaboration sur un projet commun: réaliser tous ensemble un film d'animation (en stop-motion) autour d'un album lu en classe, afin de communiquer une histoire et l'envoyer aux parents ou le déposer sur le site de partage des documents de la classe. 

Degrés conseillés (harmos)
2P
3P
4P
5P
6P
7P
8P
Temps prévu
5 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire: amélioration de l'élocution, répétition d'un passage de l'histoire entendue
A 13 AV — Explorer diverses techniques plastiques…: Développement de la souplesse et de la liberté du geste; Développement de la précision et de la régularité du geste.
FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique…
EN 13 — Découvrir et utiliser des outils numériques…: Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
Outils MITIC utilisés
Matériel
trépied
application de montage
Dispositif et déroulement

Sur la base d'un album déjà lu en classe: 

1. Présentation d'exemples de film d'animation. Discussion sur comment c'est fait, etc. (en collectif). Relecture de l'album et présentation du projet. Matériel: exemples de films d'animations, album.

2. Planification et réalisation du décors par les élèves. Matériel pour faire le décor (carton, peinture, papiers,...

3. Faire bouger les personnages de l'histoire (par groupe de 3) en photographiant à chaque changement. Les élèves suivent le fil de l'histoire. Matériel: appareil photo ou smartphone et application de stop motion, décors.

4. Enregistrement audios des phrases de l'histoire (par groupe de 3). Matériel: smartphone ou dictaphone, album.

5. Montage vidéo par l'enseignant.e ou les élèves selon le degré et le temps à disposition. Matériel: ordinateur, logiciel de montage.

6. Présentation de la vidéo aux élèves et envoi aux parents sur le site. Matériel: ordinateur.

L'enregistrement des voix des élèves permet aux élèves de pouvoir se réécouter, d'effacer et de recommencer s'ils se trompent.

Cet usage des MITIC permet à l'enseignant de travailler sur un album d'une autre manière, en faisant travailler plusieurs disciplines (français, arts-visuels). Il permet de regrouper la classe sur un projet commun en les faisant collaborer et d'amener une touche attractive à l'activité. L'élève, quant à lui, s'approprie les outils MITIC en les essayant et en les utilisant par lui-même. Il travaille sa production orale et il est en général très motivé par le projet. Il doit avoir compris comment faire bouger de manière fluide les éléments en mouvement dans la vidéo (il doit prendre beaucoup de photos en bougeant de très peu les éléments).

 

Conseils pratiques

Il faut prévoir suffisamment de temps pour mener à bien ce projet. En effet, devoir enregistrer les voix de tous les élèves et les faire passer pour prendre les photos prend beaucoup de temps, notamment avec les petits. En outre, il faut être disponible pour avoir un oeil sur les élèves des petits degrés et ne pas les laisser complètement seuls face à la tâche.