Rythmes en musique

Soumis par Eléonore NEGRI le
Résumé

L'activité Rythmes disponible sur Petit-Bazar est proposée pour le cycle élémentaire, mais elle peut être adaptée pour le cycle moyen.

Le but principal de cette activité est de travailler les rythmes "en associant les perceptions visuelles et auditives". Les élèves peuvent utiliser une ressource numérique (ipad) pour réaliser ce jeu pédagogique. Ils vont devoir "produire ou reproduire des rythmes simples et inventer des motifs mélodiques et rythmiques" (Petit-Bazar).

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
3P
4P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
FG11 Utilisation d'un environnement multimédia - Initiation à l'utilisation d'un ordinateur, (tablette numérique) comme instrument de jeu, de découverte et d'apprentissage ; Découverte et utilisation autonome de ressources numériques d'apprentissage.
A 11 Mu - Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical...
Outils MITIC utilisés
Instruments de musique (percussions)
Dispositif et déroulement

Cette activité se déroule dans le cadre d'une leçon de musique.

Les élèves sont par groupe de deux et chaque duo dispose d'une tablette numérique pour réaliser l'activité Rythmes sur Petit-Bazar. Chaque groupe a à disposition des instruments de musique (percussions : claves, triangles, etc).

Les élèves doivent commencer par choisir les personnages du jeu avec lesquels ils vont travailler. Ensuite, ils doivent essayer de reproduire à l'aide de leur instrument, les rythmes joués par les personnages. Puis, ils auront la possibilité de collaborer avec leur camarade pour créer de nouveaux rythmes et essayer de les reproduire en même temps que les personnages. Les élèves peuvent modifier la difficulté du jeu en ajoutant ou en supprimant des éléments rythmiques.

A la fin de la leçon, l'enseignant peut demander aux élèves de jouer devant la classe les rythmes qu'ils ont inventés.

Conseils pratiques

Il est préférable d'effectuer cette activité dans une salle de musique, afin de disposer plus facilement du matériel nécessaire (instruments de musique).