L’UF obligatoire « stage » correspond à une durée minimale de 4 semaines à plein temps dans une institution publique ou privée.

Préparer son stage

Le stage en entreprise ou institution poursuit trois objectifs :

  • Mise en pratique, dans un contexte réel, de l’ensemble des connaissances et compétences acquises lors de la première année. Plus précisément :
    • Répondre à un cahier des charges en faisant des propositions argumentées, innovantes et ancrées dans ce qui a été abordé dans les différents cours MALTT.
    • Respecter l’ensemble des contraintes institutionnelles (temporelles, financières, organisationnelles, culturelles, etc.).
  • Développement de capacités humaines essentielles au travail professionnel : écoute, argumentation, négociation, faculté à s’intégrer, à collaborer avec une équipe, à intégrer les valeurs du milieu d’accueil.
  • Développement des compétences de gestion de projet dans un contexte réel : planification, organisation, suivi des plannings, compréhension du contexte humain et organisationnel de l’institution.

Pour trouver un stage, consultez les offres publiées dans le groupe LinkedIn Stages MALTT.

TECFA dispose d’un certain nombre de contacts pour proposer aux étudiants des lieux qui pourraient les accueillir en stage. Certaines propositions sont disponibles sur un groupe LinkedIn dédié (inscription nécessaire). Les étudiants ont aussi la possibilité de proposer eux-mêmes un lieu de stage, en fonction de leurs centres d’intérêts et/ou de leurs relations.

La durée du stage est équivalente à un mois de travail à temps plein (prolongation possible un deuxième mois en UF libre pour 6 crédits ECTS supplémentaires). Celle-ci peut être répartie dans l’année selon les contraintes du lieu d’accueil, ou des conditions professionnelles et familiales de l’étudiant.

Le stage est effectué sous la codirection d’un enseignant du Master MALTT et d’un responsable de stage dans l’institution d’accueil. Durant le stage, l’étudiant a la possibilité de demander conseil à l’enseignant qui le suit.

Avant le début du stage, l’étudiant doit soumettre à l’enseignant qui l’encadre un cahier des charges signé par le responsable dans l’institution, dans lequel doivent figurer la description de l’institution d’accueil, les conditions d’encadrement du stage et la nature du travail qui sera accompli pendant le stage. Ce cahier des charges doit être approuvé par l’enseignant avant le début du stage.

L’étudiant doit aussi s’inscrire pour cette UF stage au secrétariat des étudiants  (Uni Mail, 3e étage), en lui remettant la feuille “inscription au stage” disponible sur l’intranet des étudiants. Celle-ci doit être signée par l’étudiant-e et par l’enseignant-e du Master MALTT responsable du stage avant d’être retournée au secrétariat.

Le responsable de stage remet en fin de stage par messagerie électronique une Attestation de stage (indispensable pour la validation du stage). Ce document est disponible auprès du secrétariat des étudiants ( Bouchaib Belkouch, Uni Mail, 3e étage) ou sur l’intranet étudiant MALTT de la FPSE.
Attention, les attestations doivent être envoyées par le responsable institutionnel du stage par courrier électronique, au responsable TECFA du stage ou à Catherine Ona. Toute attestation envoyée par l’étudiant ne sera pas validée.

L’étudiant remet à l’enseignant du Master MALTT un rapport de stage (indispensable pour la validation du stage).

Les détails de la procédure sont accessibles sur ce mémo (accès restreint)

Dans le rapport de stage (de 5 à 10 pages, maximum 25 000 caractères), dont la structure est libre, l’étudiant devra néanmoins inclure les éléments suivants :

  • le titre,
  • le contexte (nom et description de l’institution, du projet),
  • dates d’exécution du stage,
  • le cahier des charges initial,
  • la description du travail fourni,
  • la description de la démarche poursuivie,
  • une réflexion personnelle sur le déroulement du stage : notamment ce qu’il a appris, l’identification des ses points forts et de ses point faibles, les connaissances et compétences qui lui ont  servi, celles qui lui ont manqué, etc.

L’évaluation sera effectuée par l’enseignant Maltt qui suit l’étudiant. Elle s’appuiera sur le rapport de stage et sur l’attestation de stage remplie par le responsable de terrain (doc Attestation de stage à télécharger depuis l’intranet étudiants de la FPSE).

Elle portera sur les critères suivants :

  • qualité du travail fourni (complexité du travail, innovation, réponse au besoin, finition) : critère principal,
  • capacité à gérer le projet (voir objectifs du stage),
  • qualités humaines (voir objectifs du stage),
  • qualité du rapport,
  • présentation et structuration générale du rapport,
  • clarté de l’expression,
  • qualité de langue et de l’orthographe,
  • mise en page,
  • etc.

En cas de note inférieure à 4, l’étudiant doit présenter à nouveau son rapport de stage, selon les consignes données par l’enseignant responsable du stage. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.

Exemples de stages

Le stagiaire a participé à l’évaluation de l’ergonomie de l’outil de visio-conférence VISU en termes de facilité d’utilisation, d’utilité et d’acceptabilité. Les tâches suivantes ont été menées :

  • mise en place et conduite des observations et entretiens ;
  • analyse des données obtenues ;
  • rédaction d’un bref rapport de synthèse présentant les données.
Le projet consistait en la création d’un site web destiné à permettre aux étudiant­e­s en master de géographie d’apprendre les notions de base en sciences économiques et sociales. Il s’agissait de concevoir et de réaliser le site et de superviser le travail des deux assistants de recherche qui ont rédigé le contenu du site.

Dans le cadre d’un projet prospectif portant sur l’utilisation des tablettes tactiles dans l’enseignement primaire genevois, les tâches suivantes ont été demandées :

  • travailler, sur le terrain, comme relais support pour les enseignant(e)s en étroite collaboration avec le SEM Formation/Prospective ;
  • assurer sur le terrain le déploiement et la maintenance des tablettes
  • préparer le développement de supports ad hoc, dans le cadre du projet et du PER et en fonction des besoins identifiés par les services et sur le terrain ;
  • dresser un premier bilan des expériences de terrain sur la base de données recueillies.
Conception pédagogique et implémentation de modules de e-learning, dans le cadre d’une formation hybride pour le personnel. Les modules ont été implémentés avec les outils ARTICULATE Studio et Adobe FLASH.
Le commanditaire du stage souhaite dans un premier temps réparer un dispositif d’apprentissage à distance (détérioré à la suite d’un crash). Des connaissances techniques au niveau de la configuration d’un portail sont nécessaires. Dans un second temps, le stage sera consacré à la réalisation et l’intégration de contenu au sein du site.

Le commanditaire du stage aimerait disposer d’une étude recensant d’une part les expériences vécues par les banques romandes dans le domaine de l’e-formation, et d’autre part les centres de compétences actifs dans ce domaine.

Participation à la formation Learn-Nett en tant que tuteur et support à l’animation locale : participation à la formation de tuteurs, tutorat à distance d’un groupe d’étudiants, collaboration pour l’animation locale à Tecfa, participation aux réunions de régulation en cours d’année, analyse de son expérience.

Le Service de Rééducation des HUG travaille entre autres sur l’efficacité de programmes de rééducation assistés par ordinateur. Le stage consiste à revoir un ensemble de petits programmes Authorware et éventuellement, à en concevoir un nouveau à partir d’un cahier des charges défini par les chercheurs du service.

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